Les 10 choses que vous ne saviez pas sur le champagne
Culture V
29 novembre 2023 par PURPLE

Les 10 choses que vous ne saviez pas sur le champagne

Découvrez dix anecdotes sur le plus célèbre des vins effervescents.

Aujourd’hui, Purple vous a concocté une panoplie d’anecdotes sur le champagne. De quoi attiser votre curiosité, et accessoirement agrémenter vos prochains apéros et cocktails d’histoires savantes, lorsque vous trinquerez coupe contre coupe. Santé. 

1. Un vin raté 

On dit souvent qu’un bon champagne se reconnaît à la qualité de ses bulles. Cependant, à l’origine, les bulles caractéristiques du champagne étaient considérées par les vignerons comme des défauts du vin. Au XVIIIème, quand on commence à mettre ce vin blanc en bouteille, on le surnomme le « saute-bouchon ». Les vignerons luttent alors contre cette mousse intempestive, avant de comprendre l’intérêt qu’elle représente. Et, selon la légende, c’est le moine Pierre Pérignon, plus connu sous le nom de Dom Pérignon, qui sera le premier à s’en rendre compte, en mettant au point la méthode dite « champenoise », favorisant la création de ces bulles. Les historiens ne sont cependant pas tous d'accord sur ce point : selon certaines sources, la méthode champenoise aurait vu le jour 15 ans après la mort du célèbre ecclésiastique. 

2. Coup de tonnerre 

Le scientifique allemand Friedrich Balck a mené l’enquête : lorsque le bouchon de champagne est expulsé de la bouteille quand elle est à 8/10°, celui-ci atteint une vitesse de 40 km/h. Et pour cause, une bouteille de champagne contient 6 à 8 bars de pression avant l’expulsion (2,5 bars au moment de l’expulsion), soit 3 fois plus qu’un pneu de voiture ! Les premières bouteilles étaient d’ailleurs en verre très épais pour éviter l’explosion. Maintenant, vous ferez attention à l’endroit où vous visez !

3. Saleté de bulles !

Imaginons un monde parfait dans lequel votre flûte de champagne, propre comme un sou neuf, ne souffrirait d’aucune impureté. Vous seriez alors surpris de boire un champagne sans bulle ! Pas si parfait que ça finalement… Eh oui, c’est au contact de toutes les impuretés telles que le tartre, le calcaire, les aspérités ou les dépôts en tout genre que se forment les bulles de dioxyde de carbone dans le verre. D’ailleurs, si vous regardez au travers de la bouteille, vous n’y verrez aucune bulle. Ce n’est que quand le champagne est versé dans un récipient qu’elles apparaissent. Avis aux maniaques de la propreté…

4. Sabre au clair

L’art de sabrer le champagne est né dans les rangs de la cavalerie française, où les soldats de la garde napoléonienne avaient pris l’habitude de faire sauter les bouchons à l’aide de leur sabre. D’un coup sec, en frottant la lame contre le col de la bouteille. Cependant, on attribue parfois l’origine de cette même tradition au camp adverse, aux officiers du Tsar de Russie... Expression à ne pas confondre avec « sabler le champagne », qui signifie, elle, « boire du champagne pour célébrer » et qui viendrait de l’époque où l’on mettait les bouteilles dans du sable mouillé pour les garder au frais. 

Cavalier Napoléonien, Géricault

5. Plan Vigipirate

Le lien entre la Russie impériale et la Champagne est puissant. Le Tsar et les notables russes du XIXème siècle en étaient des amateurs éclairés. En 1876, Alexandre II de Russie effectue une demande particulière à la Maison Louis Roederer, sa préférée parmi toutes. Il leur demande de confectionner une bouteille bien particulière, lui permettant de déjouer tout attentat à son encontre, lorsqu’il boit sa boisson favorite. A l’instar du verre opaque, la Maison adopte la bouteille transparente à fond plat, dans laquelle il est impossible de dissimuler poison ou explosifs. C’est le matériau le plus noble qui est choisi pour répondre à cette requête : ainsi est née la cuvée « Cristal ». Ce n’est pas le pêché mignon du Tsar qui aura sa peau ! Légende ou histoire vraie ? Difficile à dire...

6. Rapide comme l’éclair

Le 31 décembre 2014, pour fêter le Nouvel An, le restaurateur new-yorkais Frank Esposito s’est lancé un défi peu commun : battre le record du monde de sabrage de bouteilles de champagne. Record battu, avec 48 bouteilles sabrées en 60 secondes ! Surpassant ainsi le précédent record établi à 47 bouteilles. Il ne restait ensuite plus qu’à trinquer pour la nouvelle année…

7. Le champagne le plus cher du monde 

En 2021, un record d’enchère a été atteint pour une bouteille de la cuvée Brut Millésimée 1874 de la Maison Perrier-Jouët, adjugée à Londres pour 42 845£, soit près de 50 000€. La bouteille avait été achetée aux enchères en 1888 par la Maison elle-même, et était restée depuis dans leurs caves d’Epernay, lui offrant des conditions de conservation incomparables. Dans un autre registre, une bouteille « Goût de Diamants » se vendait 1,838 million d’euros en 2013. Sa valeur étant moins justifiée par son contenu que par son contenant : l’étiquette est en or blanc 18 carats incrustée d’un diamant de 19 carats. Si vous faites le calcul, une coupe coûte environ 300 000€… Si vous voulez boire du bon champagne sans avoir à dépenser des mille et des cents, vous n’avez qu’à enchérir sur Purple !

8. Objectif Lune

En 2022, la Maison de Champagne Mumm a officialisé son partenariat avec l’entreprise Axiom Space, ayant pour objectif d’envoyer dans l’espace une cuvée spécialement conçue à cet effet, le Cordon Rouge Stellar. Ce champagne pensé pour supporter la vie en impesanteur a dû s’adapter à bon nombre de contraintes : le comportement du liquide gazeux en absence de gravité, la pression dans le flacon, l’ergonomie et pléthore d’autres sujets scientifiques dont on vous passe les détails (parce qu’honnêtement, on n’y comprend rien). La date du décollage est encore inconnue à ce jour. Il semblerait néanmoins que la NASA ait déjà effectué l’expérience en embarquant quelques bouteilles dans la navette spatiale Challenger en 1985…

Mumm Cordon Rouge Stellar

9. L’effet Mozart

Écouter de la musique classique aurait un impact sur notre appréciation du champagne, selon une étude menée sur 5 ans par la Maison Krug, l’université d’Oxford et l’IRCAM. En réalité, il semblerait que cette théorie, plus connue sous le nom « d’effet Mozart », accorderait à la musique classique la vertu de procurer un bien-être important au corps et à l’esprit. De quoi être dans les meilleures conditions pour apprécier une bouteille. Krug organise aujourd’hui des « dégustations symphoniques » pour révéler toutes les facettes aromatiques d’une cuvée, tandis que le vigneron Michel Loriot pousse la théorie encore plus loin, en diffusant des morceaux de Beethoven, Brahms ou Vivaldi dans ses chais pour que les vibrations de la musique agissent sur les levures et protéines contenues dans le vin. Vous y croyez, vous ? Il n’y a qu’une manière de le savoir…

10. Fontaine de Jouvence

Le 30 décembre 2022, un nouveau record est tombé : la Maison Moët & Chandon a créé une fontaine de champagne composée de 54 740 verres et s’élevant à 8,23 mètres de hauteur. La construction de la pyramide a pris près de 55 heures de travail, rien que ça. Lors du « Moët Day » en 2017, la Maison avait déjà établi le précédent record de 50 116 verres sur 66 étages et s’élevant à 7,26 mètres de hauteur. Mais où s’arrêteront-ils… ?
Pour les plus curieux d’entre vous, allez jeter un coup d’œil à la section Champagne du Guinness Book des Records, où vous découvrirez la plus grande collection de bouteilles miniatures (1030 mignonettes), le plus long crachat de bouchon de champagne (8,55 mètres), la plus grande collection d’étiquettes de champagne (16 700) ou encore le plus grand nombre de bouteilles sabrées simultanément (487 flacons). 

Ces anecdotes vous ont ouvert les yeux sur les vertus de ce vin extraordinaire et vous ont donné envie de déguster des champagnes de qualité ?! Ça tombe bien, Purple a concocté une sélection de bouteilles d’exception sur lesquelles enchérir tout de suite. Pour les découvrir, c’est par ici.

Record de la plus grande pyramide de coupes de champagne, Moët & Chandon 2022
PURPLE

Raconté par PURPLE

Retrouvez l'actu et les ventes aux enchères de Purple en suivant nos actus et nos réseaux sociaux !


Si vous êtes passionnés par le vin, la gastronomie et les produits du terroir, et si vous voulez faire parler votre plume, contribuez à alimenter le blog en nous soumettant vos articles.

Devenez rédacteur

Cet article vous a plu ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir d’autres histoires et anecdotes sur les vins et ceux qui les font.